Paris 15e Et Son Projet Eda

Publié le 24/12/2020
Dans le prolongement de la première édition de l’opération Réinventer Paris, a été lancé le 23 mai 2017 l’appel à projets Réinventer Paris 2-Les dessous de Paris. Objectifs : explorer les sous-sols et leur potentiel. Les projets se déploieront donc sous terre… mais pas seulement. Pour preuve le projet Eda que vous présente l’équipe de votre agence CENTURY 21 Farré La Motte Picquet.

Paris 15e : Réinventer Paris - 2e édition

La deuxième édition de Réinventer Paris présente une particularité : s’intéresser aux dessous de la capitale. Ainsi l’appel à projets précisait, les “projet seront autant de démonstrateurs des potentiels du sous-sol au service de l’attractivité parisienne et de la qualité de vie des Parisiens et des usagers de Paris.”

Au total 34 sites, couvrant les 20 arrondissements de la capitale, sont concernés par cet appel de Réinventer Paris 2–les dessous de Paris. Pour chacun de ces sites, les meilleures équipes pluridisciplinaires regroupant architectes, urbanistes, promoteurs, artistes, acteurs, sportifs, professionnels de la restauration, startups, designers, agriculteurs ou encore collectifs de citoyens ont réfléchi et travaillé ensemble pour imaginer et proposer un projet innovant. Au total 200 projets ont été déposés, 85 finalistes ont été retenus et 22 lauréats ont été désignés. Parmi eux, le bâtiment Eda imaginé par le cabinet d’architecte Kengo Kuma & Associates. 

Paris 15e :  Eda, en avant-première 

Entre la Seine, les voies du RER C et le boulevard périphérique - au 49, quai d’Issy-les-Moulineaux - la silhouette verte, tout en longueur du bâtiment Eda fera le lien entre Paris et Issy-les-Moulineaux. Il s'intégrera à un paysage du sud de Paris qui abrite déjà de prestigieux lieux institutionnels : l’hôpital européen Georges Pompidou, le ministère des Armées, le parc des Expositions ou encore l’héliport de Paris-Issy-les-Moulineaux. Soulignons que cet emplacement représente une entrée de ville stratégique car particulièrement bien desservi, avec des axes routiers importants et des transports en commun nombreux.

Le projet Eda, qui comptera 8 niveaux, a séduit, car outre sa dimension esthétique, il répond à tous les critères de haute qualité environnementale. En effet, le bâtiment sera connecté, intelligent et respectueux des principes de l’économie circulaire. Il sera donc à énergie positive (c'est-à-dire qu’il produira plus d’énergie qu’il n’en consommera), bas carbone et dépolluant. En outre, ses surfaces végétales seront arrosées avec l’eau de pluie récupérée.

Côté usages, le bâtiment Eda s'intégrera au paysage et les habitants pourront se l’approprier facilement. En effet, en plus des bureaux, Eda proposera un espace de coworking, des services autour de la logistique (stockage et distribution de colis) et de la mobilité douce, un restaurant ouvert 7 jours/7 et un atelier vélo solidaire. 

Paris 15e :  Eda en chiffres et en étapes

Eda, qui sera construit sur une parcelle de 2 363 m², représentera 16 000 m² de superficie totale dont 1 400 m² de surfaces végétalisées.

 

Que vous vous lanciez dans un projet immobilier pour la première fois ou que vous soyez déjà un habitué de ces transactions très réglementées, vous savez que les conseils de professionnels de l’immobilier sont précieux. En effet, les lois et les règlements sont en permanente évolution et certaines obligations d'aujourd'hui n'existaient pas hier. Alors pour acheter ou vendre votre résidence principale, votre résidence secondaire, votre local commercial ou vos bureaux, faites confiance à l’équipe de votre agence CENTURY 21 Farré La Motte Picquet, 119 boulevard de Grenelle, qui connaît bien le marché immobilier local et se situe en plein cœur du quinzième arrondissement.

Parlons de vous, parlons biens.

 



  • Région : Île-de-France

  • Population : 233 484 habitants dans le 15e (2 190 327 pour tout Paris)

  • Propriétaires : 31,4 % dans le 15e (moyenne de 33,1 % dans tout Paris)

(source : Insee 2016)

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous